Vasque en marbre noir poreuse et tachée

Signaler
-
 agnes -
Bonjour,

J'ai dans ma salle de bains, une magnifique vasque en marbre noir, malheureusement cette dernière est poreuse, elle se tâche énormément, exemple lorsque je me lave les dents, rien que de rincer la bouche, cela fait des tâches, j'ai essayé de l'entretenir au savon noir, j'ai acheté des tas de produits rien n'y fait, quelqu'un a t'il une idée ? j'ai pensé à la faire poncer et vernir, mais es-ce possible.
Merci d'avance pour votre aide.

Badadoudouche

3 réponses

Messages postés
14530
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2020
438
Bonjour,

En effet, le marbre doit être nettoyé en douceur. Je vous joins ce lien trouvé sur ce forum, car la question a déjà été posée :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-12118-comment-nettoyer-du-marbre

Il y a aussi quelques astuces ici, voyez cela :
https://www.toutpratique.com/249-nettoyer-tache-naturellement-/4803-tache-sur-le-marbre-quel-produit-pour-nettoyer-une-tache-sur-du-marbre.php

Dites-nous si vous avez trouvé votre solution et si les liens vous ont apporter une aide.

Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour votre réponse, c'est très gentil de votre part.
Normalement, si votre marbre est nettoyé régulièrement, de l'eau et du savon devront suffire, mais sachez tout de même que le savon de Marseille ou le savon noir sont nettement plus efficace que les autres types de savons.Si les taches résistent servez-vous du mélange suivant découpez en petits morceaux dans un bol du savon de Marseille et par la suite vous ajoutez un peu d'eau, mélangez ensuite avec de l'ammoniaque, puis diluez avec de l'eau chaude. Mais si les taches ne s'enlèvent pas tu peux toujours faire appels à un professionnel du lavage .
Une adresse http://www.lavage-tapis.com/ ils sont spécialisés dans le nettoyage du marbre et des tapis.

Apparemment, ils ont changé d'adresses. C'est maintenant : http://www.lavage-tapis.fr et ils sont à Sarcelles dans le 93.

Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 27 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2013

Bonjour,

Le marbre est une pierre poreuse. Il a donc tendance à se rayer et à absorber les taches. Pour cette raison, il est recommandé de le protéger avec un produit du type Texguard ou encore de le cirer mais très légèrement. On peut également passer dessus un chiffon doux imprégné de glycérine ou d'huile de lin, puis on le fait briller avec un chiffon de flanelle.

On nettoie le marbre à l'aide d'une brosse souple imbibée d'eau additionnée de savon noir ou de lessive st Marc.

Sur le marbre, n'importe quelle tache disparaît si on étend sur les zones tachées une pâte légère composée de 1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce. Laisser sécher puis rincer à l'eau et au savon noir.
En dernier recours, mais en dernier recours seulement, on peut toujours utiliser de la soude caustique. Rincer. Sécher.
Une fois le marbre nettoyé il vaut mieux le protéger en l'encaustiquant ou en passant dessus un chiffon doux imprégné de glycérine ou d'huile de lin. Faire briller avec un chiffon de flanelle.

Si vous utilisez la soude caustique pensez à enfiler des gants de caoutchouc

Plus d'infos sur http://pierres.fr/le-marbre/

Bonsoir,

Un grand merci à vous, je vais essayer dès que possible.