Signaler

Que peut-on mettre sur de la peinture glycéro ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 19 avril 2017 à 17:53 par sylvie
Bonjour,

j'ai peint il y a quelque temps ma montée d'escalier avec de la peinture glycéro vert pale, je n'aime pas du tout le résultat, en plus la peinture est apparemment nocive, (j'ai 2 jeunes enfants), donc je ne souhaite pas remettre ce style de peinture.

Je pensais remettre une peinture mate, la moins nocive possible, qui peut me renseigner?

Merci pour tous vos conseils
Afficher la suite 
Utile
+182
plus moins
40 ans dans la peinture, j'aurais tout lu; ne pas repeindre en acrylique sur du glycéro...ah ah ah, c'était dans Pif le chien ça... Dés l'istant que tu passes un coup de lessive puis un coup de papier de verre, tu peux recouvrir avec ce que tu veux, peinture acrylique, papier-peint, toile de verre, enduit taloché...etc...

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
arlouille- 27 janv. 2015 à 16:43
j'ai du refaire ma salle a manger" peinte en glycéro"plûtot lancer des sceaux de peinture sur les murs quand nous avons emménage. Donc beaucoup trop de travail pour poncer!J'ai refais mes murs avec du papier rénovateur un peu couteux et tapissé avec papier peint résultat sans défaut!Mais également possible a peindre!Question de choix!
Utilisateur anonyme - 14 mars 2015 à 10:35
papier rénovateur c' est une solution mais résultat médiocre a coté des enduits bien refait et bien lisses qui frôlent la perfection
Utilisateur anonyme - 14 mars 2015 à 10:32
Bonjour,
je n ai pas 100ans dans la peinture ce qui serait pas forcément un gage de détenir la vérité ! cependant j ai déjà appliquer de la peinture de haute gamme acrylique sur de la peinture glycero ..en y mettant une sous couche avant et cela a cloquer de partout !
l' essentiel n est pas la sous couche mais le ponçage de l' ancienne peinture afin de créer une bonne accroche ! à chaque fois je ponçe avec du 150 et j applique ma peinture acrylique et j ai jamais eu de problème. Bien entendu il faut que l' état des supports soit sain propre et sec. Il est évident que si la peinture ancienne s' écaille, il faut gratter et réappliquer une sous couche puis refaire les enduits...quand au cov...tout produit doit forcément polluer ! le mieux serait de pas de vivre comme ca aucun risque de mourir ! ni de tomber malade ! lol
sylvie- 19 avril 2017 à 17:53

merci beaucoup pour l'info car je me lance et je ne savais pas trop quoi faire

Répondre
Utile
+63
plus moins
je voudrais repeindre mes éléments de cuisine actuellement ils sont peint avec de la glycero et je voudrais faire un effet vieilli comment dois je faire?
Paul-Bernard 9251Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ContributeurStatut 27 mai 2017 Dernière intervention - 2 mars 2014 à 14:12
Bonjour 17.
Le système résinence n'a pas que des adeptes:
http://bricolage.linternaute.com/forum/s/r%E9sinence
Mais qu'avez-vous donc tous à crier haro sur la glycéro?
Etes-vous donc tellement certain(e)s qu'elle est plus nocive que l'acrylique? Ou avez-vous simplement écouté les publicités des grandes surfaces de bricolage?
Depuis les nouvelles normes en application depuis plus de 4 ans maintenant ( depuis janvier 2010), elles ont réduit les taux de Composés Organiques Volatils à des quantités ne présentant plus aucun danger. On ne peut pas en dire autant des acryliques:
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-36513-pourquoi-une-odeur-infecte-avec-de-la-peinture
qui sont sujettes à de sérieuses contaminations bactériennes et fongiques, au moins aussi dangereuses que les C.O.V., et bien plus tenaces.
Il est vrai aussi que si vous prenez pour référence ce que l'on vous raconte et ce que l'on vous vend dans les grandes surfaces, votre jugement ne peut qu'être faussé!
Bon dimanche. Cordialement.
Greg- 11 nov. 2015 à 23:04
Bonjour
Je suis entrain de refaire un mur dans le salon,je pense mettre de la fibre de verre mais ma question est si c'est possible d'appliquer de la peinture laquer sur la fibre?
Merci pour vos réponses!
Paul-Bernard 9251Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 27 mai 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2015 à 00:23
Bonsoir Greg.
La toile de verre, une fois la colle bien sèche, doit impérativement recevoir au moins une première couche de peinture acrylique (généralement, satinée ou mate) de préférence de la même couleur que la couche de finition. Mais en finition (2ème ou 3ème couche), vous pouvez parfaitement appliquer une laque, qu'elle soit acrylique ou glycéro, du moment que la 1ère couche est bien sèche.

Bonne nuit. Cordialement.
Nathalie- 25 févr. 2016 à 19:51
Bonsoir,
je suis désespérée. J'ai un escalier qui était recouvert de moquette. J'ai arraché la moquette et trouvé une pellicule de colle. Une fois enlevé cette pellicule , l'escalier a une ancienne peinture brillante très coriace qui ne part que partiellement. Cela fait une semaine que je passe divers dissolvants et je pense que seulement la moitié de l'ancienne peinture est partie. J'ai beau gratter et gratter plus rien be part...
MA QUESTION : puis-je reprendre cet escalier ? si oui avec quels produits ?
P.S. l'escalier d'origine est en béton avec les marches qui ont de petites alvéoles.

MERCI de tout coeur pour vos conseils
Paul-Bernard 9251Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 27 mai 2017 Dernière intervention - 26 févr. 2016 à 10:39
Bonjour Nathalie.

Ce que vous désignez par "une ancienne peinture brillante très coriace qui ne part que partiellement" et très probablement une ancienne peinture pour sols, ou même une résine époxydique. Si c'est bien le cas, vous aurez un mal fou à l'enlever, et peut-être même n'y réussirez-vous pas !
Si l'état de surface de l'escalier est assez bon (pas de trous, de creux, etc... dans le béton) vous pouvez, après nettoyage, rinçage et dégraissage sérieux, envisager de le recouvrir à nouveau d'une résine époxy: appliquez d'abord une sous-couche d'accroche compatible avec la résine, laissez sécher, puis appliquez deux couches de résine en suivant les préconisations du fabricant.
Je vous recommande vivement de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui vous donnera de bien meilleurs conseils et vous vendra de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bonne journée. Cordialement.
Utile
+41
plus moins
il faut vraiment poncer la glycéro? je ne m'en vois pas le courage ne puis je pas mettre une peinture d'accroche seulement merci
magghy27- 30 sept. 2015 à 20:25
non pas besoin s'y tu mes sous couches moi fait pas de soucis !!!
Utile
+34
plus moins
Vous désirez repeindre une surface recouverte par une ancienne peinture glycéro, aucun problème mais surtout ne tenter pas de la recouvrir de quelque matière que ce soit sans l'avoir au préalble poncée ! Ce ponçage se fait à l'eau. Pour se faire, utilisez un papier de verre fin prévu à cet usage (demandez dans les magasins de bricolage)qu'il suffit de tremper dans l'eau dès qu'il est chargé de cette peinture. Travaillez de manière légère et régulière sans abîmer la surface. Rincez à l'aide d'une bonne éponge en prenant soin de bien renouveler l'eau. Après séchage, et seulement si celà le nécessite, rebouchez les imperfections à l'aide d'un enduit pâte, poncez à nouveau légèrement et recouvrez d'une peinture permettant l'accrochage (peinture dite d'apprêt) avant la finition que vous aurez choisie : peinture acrylique, enduit décoratif, papier peint ou intissé.
Utile
+29
plus moins
un truc utile une basse d accrochage 10 euro le pot par dessus on peu tout mettre pour carrelage et plastique ca marche super meme sur du formica on peut tout peintre et ca accroche sur tout j ai repeint des faiences des objet en plastique des meubles d ikea c esr formidable et pas trop cher...bon, courage
magghy27- 30 sept. 2015 à 20:27
bonsoir ont peut faire sur carrelage salle de bain car ma douche carrelage dedans et mur aussi ???
Utile
+27
plus moins
peintr à la retraite je vous affirme que tout est possible......il faut bien lessiver à la lessive st marc, poncer puis passer une couche d'impression avant d'appliquer la peinture à l'eau ou le papier- peint que vous désirez!!!!! bon courage
Jean Jacques- 18 sept. 2013 à 19:18
Je confirme la base d'une peinture bien faite est le lessivage et le ponçage sans cela point de travail soigné et en plus problème probable que la peinture se décolle . Bon courage
magghy27- 30 sept. 2015 à 20:26
tout a fait d'accord
Utile
+18
plus moins
Bonjour,

En général sur de la peinture glycéro c'est à dire à l'huile on ne peut mettre que de l'huile. Une peinture à l'eau ne tiendrait pas.

Cependant, vous pouvez mettre une peinture primaire d'accroche à l'eau, et ensuite seulement repeindre à l'eau avec une satinée. Pour le côté nocif, en effet la glycéro c'est pas terrible, c'est pour cela qu'en 2010 il n'y aura plus sur le marché de peinture à base de solvant. (nouvelles normes européennes) Je suis peinture déco.

cordialement
Chris
Utile
+17
plus moins
merci de vos réponses à part le ponçage, on me dit aussi sinon de passer une couche d'accroche!!
Ingrid- 30 mars 2016 à 15:33
Sinon nettoyer avec de l acétone
Utile
+7
plus moins
il suffit d'appliquer un délaqueur ( de chez dulux valentine) il faut lessiver votre mur avec ce produit attendre une demi heure et peindre avec une peinture a l'eau de preference satin car le mat n'est pas lessivable
Utile
+4
plus moins
oui il vaut mieux poncer au papier de verre, pas comme si vous vouliez un fond lisse pour recevoir une couche de laque, mais quand même enlever la brillance pour une bonne adhésion de l'impression et de votre peinture ou votre papier peint ensuite, le résultat n'en sera que meilleur......maintenant c'est vous qui voyez!!!!!!!!!!
Utile
+3
plus moins
.enlever l-ancienne peinture avec du decapex ponser et repeindre
tyty- 10 juil. 2011 à 14:17
impossible de décaper de la vieille glycéro!!!!
Utile
+2
plus moins
rien! alors il fo passer une couche d'impression (bien aérer c toxique) et repeindre
Utile
+1
plus moins
La peinture a l huile est novice. Ok Mais la peinture acrylique ,( n est pas nocive?Comment ca se fait qu elle sèche au contacte de l air , donc l accélérateur du séchage c est quoi?
magghy27- 30 sept. 2015 à 20:39
Je pense que toutes peinture et nocive de toutes façon !!!

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !