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Comment faire rouiller du fer ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 4 nov. 2015 à 03:12 par Rusty
J'ai des tas de projets brico avec des cailloux et du bois flotté mais j'ai besoin d'agrémenter mes créations de ferraille. Quel fer utiliser et quel acide (je sais qu'il y en a un ) pour lui donner un aspect rouillé ?
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Bonjour, plusieurs méthodes pour arriver au résultat. 1 - Votre acier est neuf et son état de surface est noir/bleu : ceci est la calamine,  pellicule qui se forme à la sortie du laminoir en refroidissant (fer plat, carré, cornière, certains tubes, tôles noires) Il faut soit l'éliminer par meulage, sablage, grenaillage, ponçage ou la dissoudre à l'acide chlorydrique. Cette dernière solution est plus longue et nécessite des récipients volumineux pour immerger les pièces.  2 - Votre acier est de couleur gris/blanc : il ne possède plus sa couche de calamine (tôles blanches ou DKP, certains tubes, étirés). Celui-ci est  presque prêt à l'emploi. IMPORTANT: dans le cas d'un décapage à l'acide, après dégraissage, ne plus toucher les pièces à mains nues  car l'acide n'attaque pas les corps gras (sébum), de même les peintures ou bases silicones. Récapitulatif 1 -  Dégraissage des pièces avec un solvant 2 -  Décapage chimique ou mécanique 3 -  Rinçage à l'eau clair pour passiver   Dans les deux cas d'acier, il faudra utiliser une base acide afin de pratiquer un dérochage de surface. 4 - Laisser les pièces à l'air libre et laisser le temps faire son oeuvre ou pour aller plus vite  vaporiser de l'eau oxygénée, effet instantanée !!! 5 - Essuyer ou laisser sécher 6 - fixer avec un vernis pour métaux  de la cire d'abeille, de l'huile de protection pour métaux, Rustol ,.... Attention à bien porter masques, gants, lunettes et de ne pas rejeter les produits utilisés n'importe ou. En fonction de la matière de base, vos résultats seront très différents même avec 2 morceaux d'acier provenant de la même barre. Enfin il existe une troisième sorte d'acier , il s'agit de l'acier CORTEN. Il n'a pas besoin de tous ces traitements de surface car il s'autopatine.  Plus difficile à trouver, mais pas impossible.   Les containers de marchandise transportés par voies maritimes sont fabriqués avec ce matériaux. J'espère que ces quelques lignes vous seront utiles. Cordialement. Eric  
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Bonjour, plusieurs méthodes pour arriver au résultat. 1 - Votre acier est neuf et son état de surface est noir/bleu : ceci est la calamine,  pellicule qui se forme à la sortie du laminoir en refroidissant (fer plat, carré, cornière, certains tubes, tôles noires) Il faut soit l'éliminer par meulage, sablage, grenaillage, ponçage ou la dissoudre à l'acide chlorydrique. Cette dernière solution est plus longue et nécessite des récipients volumineux pour immerger les pièces.  2 - Votre acier est de couleur gris/blanc : il ne possède plus sa couche de calamine (tôles blanches ou DKP, certains tubes, étirés). Celui-ci est  presque prêt à l'emploi. IMPORTANT: dans le cas d'un décapage à l'acide, après dégraissage, ne plus toucher les pièces à mains nues  car l'acide n'attaque pas les corps gras (sébum), de même les peintures ou bases silicones. Récapitulatif 1 -  Dégraissage des pièces avec un solvant 2 -  Décapage chimique ou mécanique 3 -  Rinçage à l'eau clair pour passiver   Dans les deux cas d'acier, il faudra utiliser une base acide afin de pratiquer un dérochage de surface. 4 - Laisser les pièces à l'air libre et laisser le temps faire son oeuvre ou pour aller plus vite  vaporiser de l'eau oxygénée, effet instantanée !!! 5 - Essuyer ou laisser sécher 6 - fixer avec un vernis pour métaux  de la cire d'abeille, de l'huile de protection pour métaux, Rustol ,.... Attention à bien porter masques, gants, lunettes et de ne pas rejeter les produits utilisés n'importe ou. En fonction de la matière de base, vos résultats seront très différents même avec 2 morceaux d'acier provenant de la même barre. Enfin il existe une troisième sorte d'acier , il s'agit de l'acier CORTEN. Il n'a pas besoin de tous ces traitements de surface car il s'autopatine.  Plus difficile à trouver, mais pas impossible.   Les containers de marchandise transportés par voies maritimes sont fabriqués avec ce matériaux. J'espère que ces quelques lignes vous seront utiles. Cordialement. Eric  
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Avec de l'eau et du sel - effet très rapide garanti (attention jusqu'à faire des trous dans le fer si pas épais).
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de l'eau salée,surveiller régulièrement jusqu'à obtention de l'effet désiré puis rincer très très abondement et passer un traitement pour garder l'effet rouille sans qu'elle continue à évoluer
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sI TU VEUX FAIRE VIELLIR UN MEUBLE? TU L'ENTERRE dans ton jardin et quelques semaine (4/5) tu le sort, le nettoie et applique un produit pour stopper la rouille. Effet garantit !!
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le mieux, paraît-il, c'est de pisser dessus! certains ont essayé et disent que ça marche très bien!
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Un produit que vous avez certainement à portée de main, si vous avez un lave vaisselle: du liquide rinçage (c'est très acide: vinaigre +++) après l'avoir rayé un peu cela agit en un temps record ;-)
ciboulo- 18 févr. 2013 à 14:55
le liquide de rinçage pour LV n'est pas acide, mais basique!
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frotter avec un tampon imbibé d'eau de javel par exemple
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le placer en bord de mer quelques temps!!!!!
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Bonjour. Si comme moi, vous avez la chance d'habiter en bord de mer ou pas très loin, je vous suggère de laisser tremper vos morceaux de fer dans de l'eau de mer, ou à défaut de les enterrer. Laissez le temps agir, et ce sera moins nocif que certains produits, moins polluant. Bonne création manuelle.

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dans du sel de déneigement J'avais malencontreusement oublié ma petite pelle pour jardiner dans un sac de sel de déneigement et lorsque je l'ai retrouvée après un certain temps de recherche elle n'avait plus sa peinture d'origine et était rouillée.
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j'ai entendu avec du vinaigre de vin puis le laissé dehors
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Petite astuce après plusieurs expérience à l'acide chlorhydrique:

1/Pièce décapée bien sur.
2/Passer l'acide chlorhydrique de manière uniforme.
3/Laisser agir au soleil d'été à 16h00 jusqu'au lendemain matin 8h00,
les pièces sont humides de la rosée du matin.
4/Essuyer la surfaces à l'aide de chiffon, pour enlever le plus gros.
Attention au sens d'essuyage qui donnera l'aspect final.
5/Laisser sécher au soleil du matin.

On obtient un orange rouille vif sympathique.

Passer du RUSTOL-OWATROL qui stoppe et stabilise la rouille, mais ne détériore pas
la couleur, on dirait un vernis.

Et le tour est joué.
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Bonjour, Laissez le dehors le temps se chargera du reste sans passer par un produit polluant. Bonne journée. Michel "24"
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BONJOUR, AVEC DE L'ACIDE CHLORHYDRIQUE, MAIS ATTENTION AUX BRULURES IL FAUT SE PROTÉGER, PUIS ON RINCE À L'EAU ET L'ON PASSE UN VERNIS MAT L'EFFET EST TRES SYMPA
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passer de l'acide chlorydrique (attention!!! faire cette opération avec beaucoup de précautions et dans un local aéré)et attendre .lorsque le fer atteint la couleur désirée passer du "stop rouille"(vendu dans les magasins de bricolage) et ensuite vernir
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VOUS POUVEZ FROTTER VOTRE OBJET METALLIQUE AVEC UN CITRON COUPE EN 2 OU SI VOTRE PIECE EST PETITE VOUS POUVEZ LA LAISSER TREMPER DIRECTEMENT DANS LE JUS DE CITRON
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Vous le faîtes tremper dans du vinaigre.
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merci à tous pour vos reponses. moi qui suis d'un naturel plutôt bio, j'avais effectivement pensé à laisser le temps faire dehors... Mais je ne suis pas assez patiente... En revanche, le coup du citron ou de l'eau salée sera surement plus rapide. au cas où, j'aurais recours à l'acide chlorydrique, mais promis, seulement en cas d'urgence. Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre...
marin- 13 avril 2013 à 14:48
une pulvérisation avec de l'eau salée marche extrêment bien.
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dans de l'eau!
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