Utilisation enduit argile

Véro - 18 avril 2013 à 15:43
 aline - 13 mai 2013 à 20:08
Bonjour,
je viens de réaliser un mur en enduit argile coloré avec des pigments et ajout de paille: façon torchis/ A l'application le résultat était bluffant! Mais en sèchant, la couleur et l'aspect ont complêtement changés, la couleur ocre rouge a virée à l'orangé pâle tristounet et les incrustations de paille paraissent à peine. Quelqu'un aurait-il utilisé un tel enduit et avec quel résultat?
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
je n'ai pas de solution à te proposer malheureusement, mais je trouve ton idée géniale et je suppose qu'elle serait parfaite dans une salle de bains, ou bien? où as tu trouvé les explications pour le faire? merci à toi!
Pour ton problème, peut être pourrais tu rajouter une couche en ayant fait un essai au préalable avec plus de pigments ou un mélange avec un tout petit peu de noir (vraiment très peu!) pour soutenir la couleur. C'est normal que ça éclaircisse en sèchant.
Il existe différents types de glaise avec plus ou moins de sable et différentes couleurs, renseignes toi, peut être qu'en en mélangeant deux tu pourrais garder plus de couleur.
J'aimerais bien voir ton mur!
Cordialement.
Aline
0
Merci Aline, tout d'abord il s'agit d'un produit du commerce contenant de l'argile, du sable sous forme de poudre à diluer avec de l'eau et des pigments et de la paille ou non. Le petit sac de paille étant vendu si cher, j'ai utilisé de la paille de chanvre (litière lapin bien moins chère) .Mais pour économiser un peu, je tire sur l'enduit pour couvrir plus de surface et ça n'est pas forcément la meilleure chose à faire. J'ai aussi récupéré ce qui tombait et l'ai rajouté à la mixture. Bref, des endroits délavés et pas terribles. J'ai donc fini mon dernier mur avec un nouveau pot et comme il en restait un peu, j'ai rajouté de l'eau, mouillé au vapo le mur "délavé" et je suis repassée dessus au spalter avec mon reste de produit. Réussite totale, tout est rattrapé et j'ai eu des compliments de la part de mes visiteurs! Désolée pour les photos mais ça n'a pas l'air possible ici.
Bonne soirée à toi.
0
Bonsoir Véro,
j'ai découvert un produit similaire chez Leroy Merlin que je n'aurais pas remarqué sans ton mail.
Je serais curieuse de savoir comment ton argile réagit au temps et aux différences de chaleur.
Tu connais Andy Goldworthy cet artiste qui fait du Land Art? il a fait un mur en argile en mélangeant des différentes sortes pour faire un motif. Malheureusement en sèchant ça a bien fissuré.
Je suppose que ta litière est résistante, le chanvre n'étant pas une espèce fragile.
En fait on pourrait mélanger différentes herbes avec non? je pense à la fougère par ex, qui donne de beaux motifs.
J'aimerais vraiment voir ce que tu fais, c'est toujours plus intéressant que les exemples toujours très clean et tellement parfaitement ennuyeux des magasins.
Peut être pourrais tu partager ton travail dans le forum de l'internaute, c'est une telle source d'inspiration et d'apprentissage!
En tous cas, merci pour notre contact et bon bricolage à toi!
Aline
0