Taches de vin rouge sur ma table en bois

Amande - 26 août 2013 à 16:16 - Dernière réponse :  Amande
- 30 août 2013 à 09:45
Bonjour,
J'ai une jolie table basse en bois brut qui est très vieille et je l'aime d'ailleurs pour son cachet.
Seul hic : après les multiples soirées passées à boire du vin rouge, elle en a pris un coup...
J'ai essayé les lingettes pour lustrer le bois mais je ne parviens pas à faire disparaître les taches :(
Merci de vos conseils.
Afficher la suite 

3 réponses

Répondre au sujet
Paul-Bernard 20416 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 26 août 2013 à 16:39
0
Utile
Bonjour Amande.
Je vous donne ci-dessous la recette pour tenter de redonner bel aspect à votre table.
Je vous suggère de commencer par de l'alcool à brûler, dont vous imbiberez un chiffon doux, avec lequel vous frotterez les taches, jusqu'à ce que votre chiffon ne "prenne" plus du tout la teinte du vin. Cela devrait atténuer la coloration.
Ensuite, préparez avec précaution un mélange en parts égales d'ammoniaque et d'eau oxygénée à 120 volumes (à acheter en pharmacie), que vous appliquerez sur toute la surface tachée (pas seulement sur les taches, mais sur tout le pan du meuble). Laissez agir quelques minutes (5 maxi) puis rincez à grande eau et essuyez. Laissez sécher.
Attention: ce mélange est dangereux: portez des gants et des lunettes, travaillez dans un local bien aéré, méfiez-vous que les résidus n'entrent pas en contact avec d'autres meubles, souvent le mélange se met à mousser, c'est normal.
Si toutes les taches sont parties, poncez très légèrement avec un papier à grain fin (par exemple 400), dépoussiérez, et il ne vous restera plus qu'à recirer ou revernir votre table. Evitez de la huiler. Bon courage.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Utilisateur anonyme - 27 août 2013 à 23:09
0
Utile
Bonsoir Amande,
Essayez de mettre du vin blanc sur le vin rouge, cela fait le rôle de correcteur, essayez sur une nappe et vous verrez le resultat. mes amies étaient surprises de voir le vin rouge disparaitre sous le vin blanc. J'espère vous avoir été utile.
Cordialement
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Utile
Merci à vous deux ! Je vais tester ça et je reviens vers vous pour vous tenir informés ! :)
Commenter la réponse de Amande