Peindre une poterie en terre cuite

deleine - 3 août 2014 à 17:02
Paul-Bernard Messages postés 46545 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 3 août 2014 à 18:05
Bonjour,
j'ai une poterie en terre cuite que l'on vient de m'offrir, elle est à l'état brut, et je désirerai peindre un motif dessus, mais quelle peinture prendre, un apprêt avant , etc etc , c'est avec plaisir que j'accepterai toutes vos suggestions.
Merci .
Madeleine
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46545 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 1 427
3 août 2014 à 18:05
Bonjour deleine.

D'abord, si cette poterie doit plus tard recevoir de l'eau, ou un quelconque liquide, ou de la terre humide et une plante, la peinture extérieure devra être vernissée, au même titre que la face intérieure, ce qui permettra de sauvegarder les décorations, mais atténuera ou supprimera les vertus d'échange thermique par évaporation inhérentes à la terre cuite.
Si cette poterie n'est pas destinée à être mouillée, vous pouvez la peindre avec de la peinture acrylique pour façades (ce qui sera le plus résistant), malheureusement vendue en grands pots. Si la poterie n'est pas destinée non plus à l'extérieur, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique simple, d'usage général (pour les portes, tuyaux, etc...), qui est vendue en pots d'un litre et parfois d'un demi-litre, ce qui est plus pratique si vous avez besoin de plusieurs couleurs.
Si la poterie est destinée à l'extérieur, vous pouvez également appliquer de la peinture glycéro microporeuse (spéciale bois) qui laissera "respirer" le matériau, tout en étant bien plus résistante que l'acrylique.
Un apprêt n'est pas indispensable, mais il est préférable d'appliquer une couche de peinture de finition diluée à 1/3 d'eau et 2/3 de peinture, en guise d'apprêt. Si vous utilisez de la glycéro microporeuse, le mélange sera 1/3 white spirit, 2/3 peinture glycéro.
Je vous conseille vivement de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'un "conseiller" d'une grande surface, fût-elle de bricolage.
Les magasins de fournitures pour loisirs créatifs pourront également vous procurer de bonnes peintures, sans doute en conditionnements plus petits, mais sans doute aussi bien plus chères.

Bon dimanche. Cordialement.
2