Recouvrir un escalier intérieur

Résolu
marie-louise - Modifié le 10 déc. 2021 à 14:43
 Romeo - 29 avril 2022 à 13:33

J'ai un escalier qui monte à l'étage recouvert actuellement d'une moquette. Je voudrais enlever cette moquette, refuge de beaucoup de microbes et acariens. Je pensais à une peinture ou à le recouvrir de bois ! Qui peut me donner des idées ? Merci

A voir également:

6 réponses

Marie-Hélène Fanton d'Andon e Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 93
21 sept. 2012 à 10:55
Personnellement j'ai recouvert mon escalier, après avoir préparé le support (évidemment qu'il faut oter la moquette), avec des lames adhésives Senso, de Gerflor. Il en existe de différentes qualités. c'est gerflor qu'il faut prendre, la colle des autres n'est pas aussi puissante. Et avant de les coller il faut enduire d'une primaire Gerflor. le résultat est bluffant, et c'est très facile d'entretien
118
François
19 mars 2017 à 11:42

Vous me donnez une belle idée.. que je vais creuser. Merci

0

Bonjour Marie-Hélène,

Je pensais faire comme vous.

J'ai une question complémentaire, avez vous mis des nez de marche ou juste les lames adhésives ?

Sans nez de marche quel est le rendu au niveau du bord de marche ?

Merci d'avance

0
Paul-Bernard Messages postés 46435 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 426 > Zouzdu77
3 août 2017 à 10:04

Bonjour Zouzdu77.

Sans nez de marche, les bords des lames adhésives vont s'user et se déliter en quelques jours, ou au mieux quelques semaines.

Les bords déchiquetés sont non seulement très laids, mais également très dangereux !

Bonne journée. Cordialement.

0

Merci Paul-Bernard. C'est en effet ce que je pensais.

Question complémentaire : il faut mettre le nez de marche sur les lames adhésives ou il vaut mieux mettre le nez de marche d'abord et positionner les lames adhésives en continuité ?

0
Paul-Bernard Messages postés 46435 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 426 > Zouzdu77
3 août 2017 à 21:20

Bonsoir Zouzdu77.

En principe, il est préférable que le nez de marche recouvre (partiellement, bien sûr) les lames adhésives et les emprisonne. Les lames seront alors bien mieux protégées des frottements.

De même il est préférable que le nez de marche recouvre un peu le revêtement de la contremarche (à supposer qu'il s'y trouve un revêtement).

Préférez des nez de marche vissables plutôt qu'adhésifs: vous pourrez les démonter sans grandes difficultés en cas de besoin.

Je vous recommande vivement de vous procurer des nez de marches de qualité réellement professionnelle, plutôt que la quincaillerie vendue en grande surface de bricolage. C'est peut-être un peu plus cher à l'achat, mais ça durera beaucoup plus longtemps. Voir catalogue pro:

http://www.romusworld.com/nez-de-marches/

N'hésitez pas à revenir si vous avez besoin de conseils.

Bonne soirée. Cordialement.

1