A voir également:
- Peindre une poterie vernie
- Peindre lambris vernis - Accueil - Peinture
- Peindre une porte sans la dégonder - Accueil - Peinture
- Reparation poterie japonaise - Accueil - Décryptage
- Peindre mur au pistolet - Accueil - Peinture
- Quel mur peindre en couleur - Guide
2 réponses
Non il ne faut surtout pas faire sécher les pièces séparément avant.
Pour coller des pièces entre elles en poterie il faut utiliser de la BARBOTINE (dans ce cas mélange des deux terres avec de l'eau pour faire une pâte orangée bien fluide, liquide).
d'abord il faut rainurer les deux parties à encoller par des griffures croisées, puis étaler la barbotine bien partout sur ces mêmes parties (sans bulle dans les rainures) et ensuite appliquer les deux pièces en chassant bien les éventuelles bulles au fur et à mesure.
tasser délicatement le tout d'une paume de main et voila!
Ah! j'oublie toujours quelque chose!
Pour éviter la casse au séchage, deux choses sont importantes:
- La terre doit être chamottée: sans chamotte point de séchage envisageable! Si vous prenez de la terre du commerce, elle doit contenir de la chamotte (terre à cuire) et non être de la terre à modelage (la même chose mais sans chamotte) au quel cas vous devez la rajouter vous même.
- le séchage ne doit pas se faire à l'air libre mais sous un linge humide et très progressivement. Le séchage est une période à surveiller et selon la météo il faut remouiller éventuellement l'extérieur afin que le séchage se fasse toujours de façon homogène et très progressivement: la terre se rétracte en perdant son eau, donc s'il y a trop de différence entre la surface et l'intérieure, tout naturellement elle se fend!
;-)