Nettoyer des verres blanchis au lave-vaisselle [Résolu]

- - Dernière réponse :  mariehelene - 29 sept. 2019 à 14:49
Peut-on nettoyer des verres qui ont un dépôt blanchâtre (peut-être du calcaire ?) après être passés plusieurs fois au lave-vaisselle? Comment éviter ce dépôt dès le départ ?
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
56
Merci
Eh oui, comme l'ont indiqué Isabelle et Véronique, les verres ne sont pas récupérable, because ... électrolyse ! C'est une réaction physique qui se produit lors du brassage de l'eau dans le lave-vaisselle et agitant des molécules qui "perturbent" la matière du verre. C'est donc le matériau qui est vraiment et profondément attaqué. On ne peut pas revenir en arrière. Et puis, il y a maintenant de si jolis verres, à prix très abordables ! Super prétexte pour renouveler un peu son quotidien ! Courage et lucidité, ma chère.

Dire « Merci » 56

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes

Journal des femmes 3832 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour, La seule solution que j'ai trouvée, c'est de les "customiser" à la peinture pour verre. Par exemple, la peinture à l'éponge type "granitée". Chacun a le sien (ou les siens) et le placard est beaucoup plus gai et coloré qu'avant ! D'après mon expérience, seuls les verres "bon marché" s'abîment. Mais je m'efforce de ne pas mettre au lave-vaisselle ceux auxquels je tiens vraiment. odile (93)
Les verres ne sont pas "récupérables", ils sont polis par l'eau et les produits. Le seul moyen d'éviter ça... c'est les laver à la main ! Je n'utilise que des pastilles bio et aucun ajout de sel ni de produits de rinçage. Je pense que les risques sont moins grands mais je lave les verres auxquels je tiens à la main. Bon courage............
Cela m'est arrivé et on m'a conseillé une solution qui a marché : saupoudrer chaque verre de bicarbonate de soude et frotter avec un chiffon humide, ensuite bien rincer. Encore un conseil, mettez moins de sel dans votre lave-vaisselle. A bientôt.
> Annie -

Top, ça marche pour les miens aussi. Merci du consul.

Je viens de regarder ce site pour trouver une solution et j'ai nettoyé mes verres avec un mélange de bicarbonate et de jus de citron. Frotter avec un sopalin et du mélange puis rincer. Ca marche, mais les verres ne doivent pas être trop attaqués. Bonne chance.
Commenter la réponse de Eveline
7
Merci
Ca marche!! Dans un seau rempli d'eau bouillante mettre 1 dizaine de pastilles pour nettoyer les prothéses dentaires; laissez tremper quelques heures, rincer, c'est nickel!!
J'ai déjà essayé pas mal de choses mais je crois qu'ils sont définitivement abîmés...
> isabelle -
Je suis entièrement d'accord, les verres sont trop "attaqués"
Tout simplement en mettant des épluchures de pommes de terre et en remplissant d'eau, ceci pendant 48h minimum Attention, ça peut déborder.
Maintenant, j'ai un disque 'magnétique, je laisse toujours dedans et depuis, plus de problème. Je ne mets plus de liquide de rinçage, et à peine du sel.
> Chantal -
Ou s acheté les disque magnétique ? SVP merci
Commenter la réponse de dominique
3
Merci
Que faire pour éviter que les verres ne grincent après un certain nombre de lavages en lave-vaisselle ? Merci pour vos conseils.
Commenter la réponse de Daranyi
0
Merci
J'ai réussi à nettoyer une carafe pour faire décanter le vin, elle est comme avant.
merci, mais qu'avez-vous fait ? !!
Commenter la réponse de CLAUDE
0
Merci
J'ajoute toujours un demi-verre de vinaigre dans le lave-vaisselle.
Attention à l'utilisation du vinaigre, il abime les joints en caoutchouc

Bonjour,

Je met du vinaigre blanc cristal à la place des sels vendus pour le calcaire dans le lave vaisselle.  Sinon les mettre à trempé dans de l'eau chaude ou froide avec du vinaigre blanc, le lendemain les verres sont resplissants et transparents.

C'est naturelle et peu onéreux. Bonne continuation.

Bon dimanche

Commenter la réponse de MONIQUE