Comment lire un diagramme pour tricoter ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Je ne me souviens pas une trentaine d'années en arrière avoir eu à interpreter un diagramme pour tricoter un ouvrage. De plus en plus ces croquis dans les albums ; pour moi c'est indéchiffrable. Sauriez-vous m'expliquer en quelques mots ? Merci.

8 réponses

bonjour laetitia, Je suis arrivée sur un blog -mes petites mains- et vous ai laissé le commentaire. Je ne sais s'il est bien passé.

Bonjour, Pour lire les diagrammes type jacquard, on les lit de droite à gauche et de bas en haut. Pour les autres, diminutions, torsades... bien souvent il y a une légende en dessous dudit diagramme. Bonne journée

pour les points fantaisie (torsade et jours) je traduis sur une demi feuille en mettant bien le rang sur chaque feuille c'est plus facile à comprendre que ce qui est expliqué sur les catalogues tu peux aussi agrandir le diagramme (c'est ce que je faisais quand je travaillais encore au bureau c'était plus facile) bon tricot Nicole je t'envoie un de mes travaux

Merci à nicole et à mon homonyme m.-claire, mais désolée je ne suis pas plus avancée.

bonjour mc mca, Je suppose que c'est un diagramme pour faire un point. Un carré = 1 maille généralement tu as la légende selon le créateur mais par exemple dans un carré : 1 trait vertical = 1 m endroit sur l'end du travail ou m env sur l'env 1 trait horizontal = 1 m env sur l'end et inversement sur l'env du travail un rond vide = 1 jeté + = maille lisière etc ... Si tu as besoin, n'hésites pas. Bonne journée

Merci Laetitia (la e, e dans la, t i t i a : retour en arriere avec gainsbourg) Sinon, oui c'est à peu près cela ; mais ce que vous mettez est le b a ba, car bcp plus compliqué. C'est ainsi : commencer à A, aller à B, partir à C, revenir à B, etc ... etc .. Je voulais faire une belle etole, le diagramme ne correspondait meme pas (à 1ere vue) ; il etait en fer à cheval avec les croix, les traits, les points, les D, C, A et que sais-je !! où sont nos explications si simplistes des annees de mon enfance : tricotez une maille à l'end. prenez une aiguille auxil. , une maille à l'envers, un jeté, prendre la maille dessous, etc .. etc .. on tricotait au fur-et-à-mesure pas la peine d'avoir tjs un dessin sous les yeux à surveiller si celui-ci etait bien suivi. A s'arracher les cheveux à présent.

Bonjour Mc Mca, J'espère que vous allez bien. Eh oui, tout change, même les explications tricot ! Vous serait il possible de m'envoyer par mail vos explications et je vous les retranscrirai si vous le désirez ou dites moi sur quel livre elles sont, j'ai peut être le livre. Vous pouvez si le coeur vous en dit me retrouver sur le forum hobbietricot, je suis l'administratrice. Bonne journée

Re bonjour, Oui j'ai vu le message sur mon blog mais je n'ai pas le catalogue. Il faudrait que vous m'envoyer vos explications du modèle pour que je puisse vous les expliquer. bonne journée