Comment confectionner des coussins ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 12 nov. 2010 à 09:44
 Utilisateur anonyme - 18 nov. 2010 à 20:24
Je voudrais confectionner des coussins moi-même pour mes canapés.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
18 nov. 2010 à 20:24
Mes coussins de 40 cm de côté, je les fais en deux parties pour pouvoir les entretenir facilement. Donc une housse facile à laver ou faire nettoyer suivant les tissus. Puis un coussin fait dans un tissu ordinaire de couleur beige (pour que la couleur ne se voit pas à travers la housse si celle-ci est fine) que je bourre avec des vieux collants découpés en morceaux, ou si j'ai plus de moyens avec des morceaux de ouate achetés dans le commerce. Pour le coussin rempli, je coupe un morceau de tissu de 84 cm par 44 que je plis en 2. Piquer à la machine sur 3 côtés endroit contre endroit à 2 cm du bord, retourner, remplir de matière, puis piquer le 4ème côté en rentrant 2 cm vers l'intérieur. Pour la housse : celle avec fermeture éclair : couper le tissu choisi qui peut être un assemblage de plusieurs morceaux, ou décoré, en un morceau de 84 cm par 44 cm. Je commence par rabattre deux cm en bout de chaque petit côté (44) et sur ces deux côté rempliés je pique la fermeture éclair (facilité de pose et on peut même utiliser une vieille fermeture plus longue que l'on ajuste ainsi. Puis je place le travail endroit contre endroit, fermeture ouverte et je pique les deux côtés restant à fermer à 2 cm du bord, je donne un petit coup de ciseaux sur le rentrer des coutures aux angles car cela permet d'avoir ensuite de beaux coins. Retourner, et hop c'est fait et c'est propre ... net, facile et vite fait. Pour faire une housse avec lien : je coupe un morceau de 44 cm par 96 cm. Je fait un ourlet de 1 cm (avec 1 cm de rempli) sur les deux petits côtés. En suite je pose mon tissu à plat endroit devant moi et je ramène les côtés ourlés vers le milieu en croisant de 12 cm vers le centre. La largeur obtenue doit être de 40 cm. Je pique les deux côtés à 2 cm du bord, ne pas oublier de cranter les angles pour avoir de beaux coins. Retourner, il reste à fixer 4 liens, en vis à vis à 2 endroits et les nouer, joli sur des coussins de style campagnard. Pour les housses c'est agréable de les assortir à sa décoration et d'en prévoir de rechange. Mais parfois pour le coussin rempli on en trouve de pas cher du tout, une fois à l'intérieur de la housse, il ne se voit plus du tout. Bonne couture ... Un petit mail si vous voulez des croquis.
1
Utilisateur anonyme
15 nov. 2010 à 16:05
bonjour tu peux avoir du tissu pas cher et pour le bourrage moi j'utilise .les loulou du sèche linge c'est économique.
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2010 à 15:28
pour le bourrage des coussins je conserve les vieux collants. C'est moelleux
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2010 à 17:55
Deux solutions: faire une housse et soit la remplir directement de peluches de nylon qu'on achète en sac, blanche ou de couleurs, soit mettre une seconde enveloppe, ce qui permet de dehousser le coussin et de laver l'enveloppe seule. Je recommande de faire des coutures anglaises (doubles) pour une housse qui sera lavée;
0