Recouvrir ou repeindre la toile de verre ?

-
Bonjour,

Nos murs sont recouverts de fibres de verres.
Aujourd'hui , nous souhaitons changer de décoration.
Est-il possible de recouvrir ces murs , dans un premier de temps de platre , afin s'y appliquer plus tard un enduit ?

Merci pour vos conseils
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
11
Merci
Bonjour,
en fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé ce conseil : "vous pouvez enduire la toile oui, avec un leger poncage quand même pour améliorer l'adherence ou alors vous pouvez faire un melange peinture enduit, 50/50, passé a la taloche, au rouleau puis lissé..
Le nom Leroy Merlin est revenu souvent, peut-être que vous pouvez demander à un vendeur du magasin !

Dire « Merci » 11

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Déco

Journal des femmes a aidé 317 internautes ce mois-ci

Bonsoir,
Il s'agit de la peinture à effet Reliss' 2en 1 de la marque Maison décorative que l'on trouve chez Leroy Merlin.
Commenter la réponse de marie
5
Merci
Chez mon fils, les murs sont en tissu de fibre de verre, je l' ai remarqué car il y a un dessin de nid d' abeille. Vous pouvez peindre directement dessus si vous voulez conserver le dessin sinon le combler avec un enduit de finition, sabler, nettoyer, poser un apprêt et peindre.
Il est possible qu' il y ai un autre genre de finition sur les murs dès le départ, le fini sera lisse car à la fabrication il y aura eu une couche de gelcoat avant la pose de tissu de fibre de verre. Exactement comme une coque de bateau.
Dans ce cas, un sablage à 280 ou 320 à sec, lavage et peinture de votre choix.
Je suis un professionnel de la fibre de verre, j' ai réalisé le modèle (avant de faire un moule) pour différents dériveurs, la face avant de TGV, etc...

Bonjour Gérard 

Êtes vous disponible pire qq questions 

Paul-Bernard
Messages postés
21441
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2018
> Aurore -

Bonjour Aurore.

Gérard a posté du Canada, il y a de celà six ans. Je doute qu'il vous réponde, mais sait-on jamais ? 

De plus, il parle de fibre de verre structurante, et non de la toile de verre décorative utilisée en Europe.

Bonne journée. Cordialement.

Commenter la réponse de Gérard
Messages postés
21441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2018
2
Merci
Bonsoir Cendrine.
Le vendeur LM vous a dit que... Bon!...
Mais vous a-t-il aussi dit la différence de prix entre de l'enduit de rebouchage et du Reliss?
Dites-vous bien que pour camoufler les reliefs d'une toile de verre, 1 couche d'enduit de rebouchage = 2 couches (au moins) de Reliss. Alors faites vos calculs!
Cordialement.
Ils disent pratiquement tous la même chose ! Est ce pour se débarrasser ou sont ils sincères dans leur ignorance ?
En tout cas ce n'est pas de sitôt que je repeins ...( bien que les réponses de Maloobo et Paul-Bernard soient encourageantes !)
Paul-Bernard
Messages postés
21441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
Bonsoir Zineb.
Il est très facile d'abuser de braves gens ignorants, qui par là même seront sincères dans leurs affirmations. Cela comporte d'ailleurs aussi bien les clients que les vendeurs de ces produits.
D'ailleurs, nous tous avons été abusés un jour ou l'autre, à des degrés divers. Mais certains refuseront toujours d'admettre une erreur.
Cordialement.
Je reviens après plusieurs heures de dur labeur vous remercier .
J'ai finalement mis une couche d'enduit de rebouchage puis 3 de Reliss pour ne plus voir la trame. Donc heureusement que j'ai commencé par de l'enduit de rebouchage ! J'ai peut être eu la main légère sur celui-ci d'ailleurs et j'aurais peut être pu gagner une couche de finition...
Il ne me reste qu'à appliquer le protecteur incolore (encore quelques heures !).
Merci Maloobo et Paul-Bernard
Je suis en plein de dans.
Appart 3 pièces,entièrement recouvert de toile de verre (murs et plafond).
La joie!......Dieu merci,elle c'est retirée par lés entiers,donc ça va.
Grattage a la spatule large et affûtée régulièrement de toutes les aspérités puis sous-couche en une passe.
On peut parfaitement bien enduire sur une toile de verre,mais
Commenter la réponse de Paul-Bernard
1
Merci
Bonjour,
tous les murs de notre appart' étaient recouverts de toile de verre peinte. Dans une petite pièce nous l'avons enlevée (elle était bien posée sur un mur propre et lisse, ce n'était heureusement pas un cache-misère du genre la toile qui tient le mur et non l'inverse) : ça a été plutôt galère, il a fallu poncer derrière pour enlever tous les petites écailles de peinture restantes, ré-enduire pour que ce soit bien net. Depuis, murs bien lisses et repeints. Mais vu le temps et l'énergie dépensés, ainsi que la quantité de poussière induite, on a tenté d'enduire directement par-dessus pour le reste de l'appart'. Résultat nickel après 2 couches de rebouchage et 1 de lissage (j'aime bien fignoler !!) puis sous-couche et peinture comme sur n'importe quel mur. Sur un grand mur du salon, on cherchait un effet enduit et on a utilisé le Reliss 2 en 1. D'après eux, il se taloche directement sur la toile de verre mais sur l'échantillon réalisé en magasin on avait constaté que le motif de la toile apparaissait toujours en-dessous, alors on a enduit le mur (au moins 1 couche rebouchage je crois pour estomper les nids d'abeille) avant d'appliquer le Reliss en 2 couches puis la protection incolore.
Ca n'a plus rien à voir !
Bon courage.
C'est nickel. On ne voit pas la trame de la fibre de verre en-dessous et le Reliss tient sans problème. 2 fissures très fines (quasi invisibles avec l'effet un peu taloché du Reliss) sont apparues rapidement à 2 endroits que l'on avait eu du mal à enduire (combler des tranchées) mais depuis plus rien ne bouge. Très contents du résultat. Allez hop, au boulot !!
Lol ! Je repousse l'échéance avec une dernière question : Je peux utiliser n'importe quel enduit de lissage sur ma toile de verre peinte ?
En tout cas, c'est très sympa de me répondre, merci ;-)
Paul-Bernard
Messages postés
21441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
Bonjour Cendrine.
Pour reboucher les reliefs d'une toile de verre peinte, vous devez utiliser de l'enduit de rebouchage. L'enduit de lissage est bien trop fin, et vous obligera à multiplier les couches . L' enduit de lissage (ou de finition) ne s'utilise, comme son nom l'indique pourtant clairement, qu'en couche de finition.
Pour répondre plus directement à votre question, vous devez éviter l'utilisation d'enduits trop bon marché, qui n'ont aucune tenue, ni en matière de cohérence du produit, ni en matière de tenue dans la durée. Tenez-vous en à de grandes marques ayant fait leurs preuves, comme par exemple "Enduialo" ou "Touprêt ", que vous trouverez sans problème chez pratiquement n'importe quel vendeur.
Cordialement.
Bonsoir, Paul-Bernard a raison, c'est bien un enduit de rebouchage que nous avons utilisé sur la toile de verre. Pour les murs sur lesquels nous avons remis de la peinture, j'ai ajouté une couche de lissage et une sous-couche d'apprêt, mais pour le Reliss, l'enduit de rebouchage a suffit. Au cours des travaux, nous avons utilisé du Touprêt (acheté chez LM) et du Prestonet, je ne sais plus lequel pour le mur Reliss. Les 2 étaient très bien. Bon courage !
Merci à tous les deux pour ces précisions.
Je pense que j'ai toutes les infos nécessaires maintenant.
Le vendeur LM m'a dit qu'il l'avait posé sans sous couche direct sur toile de verre peinte en mettant trois couche fine...
Je vais peut être faire un essai sur le mur derrière la porte... et j'aviserai.
Bonne soirée et encore merci ;-)
Commenter la réponse de maloobo
0
Merci
Bonsoir,

Il s'agit de l'enduit Reliss' 2 en 1 de la marque maison décorative que vous trouverez seulement chez Leroy Merlin par pot de 15kg;
Vous avez sur le site de maison décorative une vidéo qui explique comment l'appliquer.
Commenter la réponse de Coco69