Fleurs de lavandes

nicole Bonnechére - 17 juil. 2012 à 19:39
 fraise 505 - 19 juil. 2012 à 17:39
Bonjour,
J,ai des plantes de lavandes officinal qui ont fleuris, je voudrai faire des bourses pour parfumer les armoires .
j,ai coupé les fleurs (presque en graines ) et égraine les tiges ,,la pluie étant toujours présente !!!
Qui peut me renseigner et me dire si c,est la bonne façon de faire ??
Merci
A voir également:

1 réponse

suomie Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2012 64
18 juil. 2012 à 09:01
Bonjour Nicole,

Il faut récolter les fleurs de lavande quand elles sont en pleine floraison. Ensuite les mettre à sécher sur des feuilles de journal par exemple dans un endroit bien aéré en les étalant bien. Au bout de quelques jours, les grains commencent à se détacher, quand l'ensemble est bien sec, égrainer le reste et mettre dans les petits sachets.

Pour le tilleul, c'est pareil, il faut cueillir la fleur dès la floraison, il ne faut pas attendre sinon, la tisane n'aura plus de parfum.

Bonne journée.

Cordialement
2
Bonjour, Suomie

Un grand merci pour la réponse à la fleur de Lavande ,j,ai récolté un peu tard l,année prochaine grâce à vous je ferai mes bourses pour parfumer mes armoires .

Bonne journée et encore merci

Bien cordialement
0
suomie Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2012 64 > fraise 505
19 juil. 2012 à 12:00
Bonjour Nicole, vous pouvez quand même la mettre en sachet mais elle aura moins de parfum si la floraison était passée voilà tout. Ne la jetez pas !
Bonne journée à vous !
0
fraise 505 > fraise 505
19 juil. 2012 à 17:39
Re-Bonjour

Encore merci pour ces bons conseils Suomie

Bonne fin de journée
Bien cordialement
fraise 505
0