Comment tricoter des diminutions sur un bonnet ?

Patoulamèletout - 18 févr. 2009 à 12:09
 Gigi - 13 janv. 2018 à 17:59
comment réaliser des diminutions sur un bonnet tricoté en cotes 1/1 ou 2/2 sans décaller les cotes? merci

6 réponses

Bonjour,

Les questions datent de 2009, mais ma réponse pourrait toujours servir à quelqu'un car j'ai eu le même souci dans le col d'un pull où j'avais relevé beaucoup plus de mailles que le modèle le demandait (pour éviter les trous). Je n'ai trouvé nulle part d'explication pour réduire des côtes 2-2 sans amocher le travail.

J'ai trouvé une solution en pensant aux dessins formés par les torsades, où on peut avoir 2 lignes de 2 mailles endroit qui se rejoignent, sauf qu'ici il ne faut pas que les mailles envers qui les séparent repassent de l'autre côté, mais disparaissent.

J'ai donc fait ceci :
1) calculer le nombre de réduction de côtes dont j'aurais besoin (2 côtes 2-2 réduites à 1 seule = 4 mailles en moins, càd l'équivalent de 2 mailles end + les 2 mailles env qui les séparent) et de là, comment les répartir sur mon col (dans mon cas : 1 réduction, 1 côte normale, 1 réduction, 1 côte normale, etc.). Attention, si ça ne tombe pas juste, penser à garder une symétrie dans les espacements + penser que le col sera plié en 2 à la fin (idem pour un bonnet p.ex.). Donc p.ex. dans mon cas, j'ai laissé plus de côtes normales sur les bords, mais aussi au milieu du rang, à l'endroit où ce sera plié en 2, càd l'autre côté de mon col.
2) en pratique : pour fusionner 2 côtes endroit : tricoter la 1e maille à l'end, faire un surjet simple (diminution vers la G, la 2e maille end engloutit ainsi la 1e maille env), puis tricoter les 2 mailles suivantes ensemble (diminution vers la D, la 1e maille end de la côte suiv engloutit la 2e maille env qui restait), puis tricoter la dern maille endroit normalement.
On se retrouve alors avec un groupe de 4 mailles end.
Tricoter le rang envers normalement (end sur end, env sur env).
Au rang endroit suivant, réduire les 4 mailles end à 2 en de la même manière : directement 1 surjet simple puis 2 mailles ens.
Et là, la fusion est terminée, il reste 2 mailles endroit et donc des côtes 2-2 partout.

Le gros avantage est que ça fait quelque chose d'esthétique, et que ça permet de diminuer progressivement (pas de cassure brusque dans la ligne de mon col).

Bon tricot !
4

rien compris

1